Parkour /

Définition

L’initiateur du Parkour se nomme David Belle, qui a lancé ce sport à la fin des années 90 à Lisses, Evry et Sarcelles. L’architecture très particulière de ces villes nouvelles autorisait une approche totalement différente de la circulation, et Belle et ses compères ont investi les lieux de manière spectaculaire en escaladant les murs et en sautant de toit en toit. C’est avec Sébastien Foucan, autre figure emblématique de la discipline, qu’il fonde les Yamakasi. Luc Besson produira le film du même nom en 2001, offrant une certaine publicité à ce sport.

Le Parkour est l’art du déplacement, il consiste à utiliser son environnement de manière optimale. Ainsi, pourquoi prendre les escaliers s’il est plus facile de grimper par un mur ? Cette discipline se veut sérieuse dans son approche des obstacles, car le risque est toujours présent.Seul l’entraînement régulier permet d’acquérir les réflexes et les techniques nécessaires pour pratiquer en sécurité. Mais comme dans tous les sports, on n’est jamais à l’abri des blessures… Il ne faut donc pas se lancer dans ce sport de manière irréfléchie, mais s’y plonger avec respect et ténacité, en ayant conscience de ses propres limites (qui ne sont pas forcément celles d’un autre), et en travaillant afin de les surpasser.

Mais le Parkour est aussi ludique, c’est d’ailleurs une fonction essentielle dans le sport. Sauts de chat, vipers, passe-murailles… L’arsenal du traceur (nom du pratiquant du Parkour) est vaste, et il s’amuse à l’exercer partout où l’envie lui prend, dans le respect des lieux publics, et avec l’espièglerie du Saimiri